Attentats de Paris : qui est Fabien Clain ?

Agé de 35 ans, l'homme est soupçonné d'avoir enregistré le message de revendication des attentats survenus le vendredi 13 novembre à Paris.

FRANCE 2

La voix de Fabien Clain 35 ans, un Français converti à l'islam et parti combatte en Syrie, est au centre de toutes les questions. Cette voix serait à l'origine de la revendication, au nom de l'organisation Etat islamique, des attentats du 13 novembre à Paris. Le texte de deux minutes quarante en français a été diffusé sur internet dès le lendemain. Si ce document sonore est identifié, il viendra confirmer le rôle de Fabien Clain dans l'organisation terroriste.

Proche de Mohamed Merah ?

Fabien Clain apparaît déjà dans le dossier Mohamed Merah. Comme lui, il est toulousain, comme lui, il a frequenté la communauté d'Olivier Corel, surnommé "l'émir blanc de l'Ariège", un islamiste français d'origine syrienne.

En 2009, Fabien Clain est condamné à cinq ans de prison pour avoir organisé le départ de jihadistes français en Irak. A sa libération, il prend le chemin de la Syrie. De là-bas, il reste en contact avec de jeunes Français candidats au jihad ou prêts à passer à l'acte en France, comme Sid Ahmed Ghlam, accusé d'avoir voulu attaquer une église à Villejuif. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)