Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : peut-on parler d'unité nationale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats de Paris : peut-on parler d'unité nationale ?
Attentats de Paris : peut-on parler d'unité nationale ? Attentats de Paris : peut-on parler d'unité nationale ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'État a reçu les chefs de partis politiques. Nicolas Sarkozy a été le premier à s'entretenir avec le président de la République et a fait entendre ses positions. France 2 fait le point.

Ce dimanche 15 novembre, le président de la République reçoit les chefs de partis politiques. Premier à s'entretenir avec le chef de l'État, Nicolas Sarkozy, président des Républicains. Le journaliste Jeff Wittenberg fait le point. "Nicolas Sarkozy a fait entendre sinon ses divergences au moins ses positions. Il demande une inflexion de la politique internationale en particulier sur le rôle de la Russie. 'Nous avons besoin des Russes en Syrie pour exterminer Daesh', voilà ce qu'a dit précisément Nicolas Sarkozy tout à l'heure. Il n'est pas sûr que ce soit la position de François Hollande", souligne le journaliste de France 2.

Entretien constructif

Nicolas Sarkozy a aussi évoqué la sécurité des Français. "On a entendu cette phrase, 'les Français ne se sentent pas en sécurité'. Voilà donc sur le fond les positions exprimées très clairement. Maintenant sur la forme, il est vrai que les deux hommes se connaissent bien et depuis longtemps et dans ces circonstances on peut dire que l'entretien a été plus que républicain, il a été cordial, constructif nous disait-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy. Il n'est pas question de céder à la polémique, cela viendra peut-être plus tard", souligne aussi le journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.