Attentats de Paris : les touristes ont déserté la capitale
Près de cinq semaines après les attaques de Paris et Saint-Denis, les touristes étrangers boudent toujours la capitale. France 2 revient sur la situation.
Magasins, hôtels, lieux touristiques ou encore aéroports, un mois après les attentats du 13 novembre, les touristes étrangers ont déserté la capitale. Cécile Reverdy s'en rend compte tous les jours. Elle est guide touristique pour des groupes de Chinois. Depuis le mois de novembre, quasiment aucune nouvelle commande. "Il y a environ 30% de moins de Chinois, seulement 30% en moins parce que les Chinois sont quand même téméraires et viennent toujours. Mais d'en d'autres langues, en japonais ou pour les Américains il y a une baisse de pratiquement 80%", explique-t-elle.
ParisWeLoveYou
Moins de touristes et moins de vols vers la capitale, la compagnie aérienne Japan Airlines a annulé tous ses vols au départ de Tokyo Narita direction Paris. Une désaffection ressentie jusque dans l'hôtellerie. Une clientèle en baisse de 20%. Après les attentats, de nombreux touristes ont annulé leur séjour. Moins 15% de clientèle étrangère également dans les grands magasins. Les professionnels du secteur du tourisme ont lancé une campagne sur internet : ParisWeLoveYou, pour redonner envie aux touristes de revenir visiter la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.