Attentats de Paris : les pompiers encore sous le choc témoignent
France 3 a recueilli le témoignage des pompiers de Paris qui étaient en première ligne après les attentats du 13 novembre.
Ils ont soigné les blessés et cotoyé la mort. Les pompiers de Paris témoignent trois semaines après les attentats du 13 novembre dernier. Des scènes de guerres difficiles à oublier, même pour ces hommes formés à des situations dures. Pour les aider, une cellule psychologique a été mise en place. Sept heures du matin à la caserne de Port-Royal, la vie reprend son court, mais les attentats sont encore dans tous les esprits.
Stress post-traumatique
Depuis quelques jours, un nouveau venu a pris ses quartiers dans la caserne. Ce médecin militaire reçoit chacun des pompiers pour un débriefing. Voix calme, oreille attentive, la mission du médecin-psychiatre est délicate. Il faut repérer ceux qui pourraient déclencher plus tard un grave stress post-traumatique. Les pompiers de Paris sont jeunes, 80% d'entre eux arrivent de province. Ici, la brigade tout entière a été ébranlée, mais l'ambiance familiale et l'esprit de corps facilitent le retour à la normale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.