Attentats de Paris : les gardiens d'immeuble à l'honneur

Sept d'entre eux ont été décorés par la maire de Paris pour avoir aidé et mis à l'abri des victimes des attentats de Paris.

FRANCE 3

La mairie de Paris a rendu hommage ce samedi 23 janvier aux gardiens d'immeuble. Le soir des attentats du 13 novembre à Paris, une grande solidarité est née spontanément. Les gardiens d'immeuble notamment, ont permis de sauver des vies en mettant à l'abri les victimes, dans les quartiers attaqués. "On a accueilli les personnes en état de choc, les blessés", raconte à France 3 Natalia Syed. "Ils avaient besoin de parler, d'être rassurés que le danger n'était plus là", ajoute Gabriel Syed.

La médaille de la ville

Aujourd'hui, la mairie a tenu à rendre hommage à tous ces héros dont on parle peu. 600 gardiens d'immeuble étaient réunis dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville. Pour avoir porté secours aux victimes des attentats, sept d'entre eux ont été décorés par Anne Hidalgo, de la médaille de la ville de Paris. Une fierté pour Natalia. "C'était un geste naturel et on ne s'attendait pas à avoir une reconnaissance aussi énorme pour ce métier", confie la gardienne d'immeuble. Plus de 300 personnes avaient été blessées dans les attaques qui avaient fait 129 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hommage aux victimes des attentats, devant le Bataclan, à Paris, le 29 novembre 2015.
Hommage aux victimes des attentats, devant le Bataclan, à Paris, le 29 novembre 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)