Attentats de Paris : le marché de Noël de Strasbourg aura-t-il lieu ?
À l'approche de Noël, la capitale alsacienne s'interroge sur la tenue de son célèbre marché de Noël.
Si le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) a bien lieu, il s'agira de sa 446e édition. Les cabanons qui doivent accueillir les commerçants ne sont toujours pas installés, mais on reste optimiste dans les allées du marché traditionnel. "Si on ne le maintient pas, ça veut dire qu'ils ont gagné", commente une Bruxelloise au micro de France 2. "J'irai avec mes enfants", clame-t-elle. "Je pense que le principal c'est de continuer à vivre, c'est la meilleure revanche qu'on peut donner", renchérit une autre. Certains voient la tenue du marché comme un véritable acte de résistance, "pour montrer que la France n'a pas peur".
Une décision rendue vendredi
L'inquiétude est toutefois palpable : "Si les mesures sont en conséquence, oui", commente cet homme qui avoue qu'il évitera les grandes foules.
Chaque année, ce sont près de deux millions de visiteurs qui se pressent au marché de Noël de Strasbourg. S'il a lieu, la sécurité sera un enjeu majeur pour la municipalité. Il représente par ailleurs un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros. On saura d'ici vendredi si l'événement est maintenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.