Cet article date de plus de cinq ans.

Attentats de Paris : des kalachnikovs découvertes dans la voiture retrouvée à Montreuil

Au moins trois fusils d'assaut se trouvaient dans la Seat Leon noire qui a servi à plusieurs attaques, vendredi dans les 10e et 11e arrondissements, selon divers médias.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Seat Leon a été découverte samedi 14 novembre à la place où est à présent garée cette berline Audi, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). (CHRISTOPHE RAUZY / FRANCETV INFO)

Des kalachnikovs ont été découvertes dans la voiture retrouvée samedi à Montreuil, annonce une source judiciaire à l'AFP, dimanche 15 novembre, confirmant les informations de plusieurs médias. Selon Le Figaro et Europe 1, au moins trois fusils d'assaut se trouvaient dans ce véhicule qui aurait servi lors des attaques dans la capitale.

>> Suivez en direct les dernières informations sur l'enquête

De quelle voiture s'agit-il ?

La Seat Leon noire retrouvée rue Edouard-Vaillant, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a servi aux attaques contre plusieurs cafés et restaurants, dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, vendredi. 

Comme le montre cette photo, prise par notre journaliste Christophe Rauzy, le véhicule a été enlevé par les enquêteurs (mais le périmètre n'est pas sécurisé). Les débris de verre au sol proviennent des fenêtres brisées par les forces de l'ordre pour ouvrir le véhicule.

La Seat Leon a été découverte samedi 14 novembre à la place où est à présent garée cette berline Audi, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). (CHRISTOPHE RAUZY / FRANCETV INFO)

Sur une vidéo amateur, qu'a pu se procurer France 3 Paris Ile-de-France, on distingue les policiers en train de forcer l'ouverture de la voiture.

Qu'ont trouvé les enquêteurs à l'intérieur du véhicule ?

Plusieurs fusils d'assaut de type kalachnikov ont été découverts dans la voiture, selon une source judiciaire. Il y en avait trois, selon Le Figaro et Europe 1. Et ce n'est peut-être pas tout. Selon des riverains interrogés par BFMTV, les policiers ont "trouvé beaucoup de choses" dans ce véhicule.

Que nous apprend la découverte de cette voiture ?

Cette Seat Leon découverte à Montreuil confirme d'abord que des terroristes sont parvenus à prendre la fuite après les attaques et qu'ils ont probablement changé de voiture pour poursuivre leur route. Il pourrait s'agir des hommes interpellés à Bruxelles.

L'analyse du véhicule pourrait donner des éléments nécessaires aux enquêteurs pour identifier et retrouver les assaillants. C'est depuis cette voiture que l'une des équipes de terroristes a multiplié les tueries devant les terrasses des cafés et restaurants des 10e et 11e arrondissements de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.