Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : Abdelhamid Abaaoud, un homme impliqué dans de nombreux projets d'attaques en Europe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats de Paris : Abdelhamid Abaaoud,  un homme impliqué dans de nombreux projets d'attaques en Europe
Attentats de Paris : Abdelhamid Abaaoud, un homme impliqué dans de nombreux projets d'attaques en Europe Attentats de Paris : Abdelhamid Abaaoud, un homme impliqué dans de nombreux projets d'attaques en Europe (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 dresse le portrait d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris.

L'opération de Saint-Denis menée mercredi 18 novembre visait Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris. "Un individu suspecté d'être l'inspirateur de très nombreux projets d'attentats terroristes en Europe pour le compte de l'organisation terroriste État islamique", a précisé le procureur de Paris François Molins. Les services de renseignements le croyaient en Syrie.

"Une question de chance"

Mais, alors qu'il est le jihadiste le plus recherché d'Europe, comment a-t-il pu passer les frontières et effectuer des allers-retours en Europe sans jamais être repéré ? "Si vous avez le réseau logistique, si vous avez un peu d'argent, si vous êtes intelligents, si vous avez de bons faux papiers, des points de chute et des moyens d'acheminement qui sont bien faits, vous pouvez passer entre les mailles du filet pendant très longtemps, ça devient une question de chance", explique Claude Moniquet, spécialiste du renseignement. Son nom revient dans de nombreux dossiers : Verviers, le musée juif de Bruxelles, Thalys, Villejuif. Ce Belge de 28 ans est aussi un ami des deux frères Abdeslam, terroristes des attentats de Paris. Il avait rejoint Daesh en 2014. En janvier dernier, dans le magazine de propagande de l'organisation terroriste, il s'était vanté d'avoir pu revenir en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.