Attentats à Paris : qui est Abdelhamid Abaaoud ?

Le terroriste, actuellement en Syrie, apparaît comme le cerveau des attaques dans la capitale. Une équipe de France 2 dresse son profil.

FRANCE 2

Abdelhamid Abaaoud apparaît de plus en plus comme le commanditaire des attentats de vendredi 13 novembre à Paris. Ce Belge de 27 ans est parti en Syrie en février 2014. Ce jihadiste n'est pas un inconnu des services européens. Son nom apparaît sur plusieurs dossiers de l'anti-terrorisme. La justice française le connaît aussi. Un jihadiste arrêté à son retour de Syrie l'a même désigné comme le commanditaire d'un futur attentat à Paris.

Son nom apparaît dans d'autres attaques

Originaire du quartier de Molenbeek à Bruxelles, ce fils de commerçant aisé habite la même rue que les frères Abdeslam, ses amis d'enfance. L'un s'est fait exploser boulevard Voltaire, l'autre en fuite est activement recherché. Et pour la justice belge, Abaaoud était à la tête de la cellule terroriste de Verviers, démantelée juste après les attaques de Charlie Hebdo. Il pourrait être mêlé à d'autres plans visant la France. Son nom apparaît dans les attaques avortées du Thalys et de Villejuif. Il a également eu des contacts avec Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attaque du musée juif à Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, dit Abou Omar Al-Baljiki, dans une photo publiée en février 2015 par le magazine \"Dabiq\", organe officiel de l\'Etat islamique.
Le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, dit Abou Omar Al-Baljiki, dans une photo publiée en février 2015 par le magazine "Dabiq", organe officiel de l'Etat islamique. (- / DABIQ)