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Attentats : à Paris, neuf commerçants sur dix ont constaté une baisse de la fréquentation

Les trois-quarts des commerçants interrogés ont vu leur chiffre d'affaire baisser après les attaques du 13 novembre, par rapport à l'an dernier.

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Une terrasse de café désertée, vendredi 20 novembre, dans le XIe arrondissement de Paris, une semaine après les attentats. (NICOLAS CARVALHO OCHOA / AFP)

Depuis les attentats qui ont visé des bars et une salle de concert à Paris, vendredi 13 novembre, l'ambiance n'est plus tout à fait la même dans la capitale, et les commerçants le constatent. Selon une étude de la chambre de commerce d'Ile-de-France, qui a interrogé une centaine d'entre-eux, 88% ont constaté une baisse de leur fréquentation, et près des trois-quarts une baisse de leur chiffre d'affaire.

Ce sont les commerces des zones les plus touristiques de Paris, comme les Champs-Elysées, Saint-Germain ou la rue de Rivoli, qui souffrent le plus de la baisse de fréquentation. Les grands magasins, notamment, constatent une chute de 30 à 50% du nombre de visiteurs.

Pour les commerces alimentaires, les livraisons à domicile en hausse

La baisse du chiffre d'affaire, par rapport à la même période en 2014, concerne, elle, principalement les cafés-restaurants et les commerces non-alimentaires. Les commerces alimentaires, eux, constatent une augmentation du nombre de livraisons à domicile.

Selon l'étude, les commerçants constatent deux comportements opposés chez leurs clients : "soit une restriction des achats liés à un sentiment de peur, de culpabilité ou le manque d’envie de consommer, soit tout au contraire un élan vers la consommation" et des "achats plaisir".

Le secteurs hôtelier a également été lourdement touché par ces attentats : 57% des réservations pour la semaine qui a suivi ont été annulées, rapportait France 2, dimanche.

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