Cet article date de plus de huit ans.

Attentats à Paris : hommage aux gardiens d'immeuble

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats à Paris : hommage aux gardiens d'immeuble
Attentats à Paris : hommage aux gardiens d'immeuble Attentats à Paris : hommage aux gardiens d'immeuble (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La mairie de Paris a tenu à rendre hommage à celles et ceux qui ont ouvert leurs portes lors des attaques terroristes du 13 novembre.

Les images du 13 novembre dernier resteront pour longtemps dans les mémoires. Des moments de panique où les rescapés des attentats ont pu se cacher dans les immeubles parisiens. Alors ce 23 janvier, la mairie de la capitale a voulu rendre hommage aux gardiens d'immeuble qui ont ouvert leurs portes. Parmi eux, Natalia et Gabriel Syed, que France 3 a rencontré. "On a accueilli les personnes en état de choc, les blessés", raconte-t-elle. "Ils avaient besoin de parler, d'être rassurés que le danger n'était plus là", se souvient Gabriel.

600 invités à l'Hôtel de ville

D'autres gardiens expliquent comment ils ont mis à l'abri de nombreuses victimes, permettant certainement de sauver des vies. 600 gardiens ont donc été réunis dans la salle d'honneur de l'Hôtel de ville. Sept d'entre-eux ont été décorés par Anne Hidalgo de la médaille de la ville de Paris. Une fierté pour Natalia. "C'était un geste naturel et on ne s'attendait pas à avoir une reconnaissance aussi énorme pour ce métier", confie-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.