Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats à Paris : comment prolonger l'état d'urgence ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentats à Paris : comment prolonger l'état d'urgence ?
Attentats à Paris : comment prolonger l'état d'urgence ? Attentats à Paris : comment prolonger l'état d'urgence ? (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Décidé par le président de la République après les attentats, il doit être voté par les parlementaires pour être prolongé.

Après les attentats du 13 novembre, François Hollande a décrété l'état d'urgence. L'exécutif souhaite maintenir cette mesure pour les trois prochains mois, et doit pour cela obtenir l'aval des parlementaires. Si cette proposition devrait obtenir leur feu vert, "on est encore loin du vote final, car les députés en sont encore à la lecture des articles et au vote des amendements", rapporte Danielle Sportello, en direct de l'Assemblée nationale.

L'opposition ne dit pas "oui" à tout

Le "oui" final ne fait aucun doute, "l'opposition ayant déjà dit qu'elle était pour", ajoute la journaliste, avant de préciser qu'"un 'oui' à la prolongation d'état d'urgence ne veut pas dire un 'oui' inconditionnel au gouvernement". Ce 19 novembre, François Fillon s'en est ainsi pris à Christiane Taubira, doutant de la volonté de la garde des Sceaux de mettre en œuvre la politique de sécurité nécessaire pour protéger les Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.