Salah Abdeslam : son avocat fait polémique sur le web

Depuis ce week-end, son nom alimente la polémique sur les réseaux sociaux dans le sillage de Salah Abdeslam. Il s'agit de Sven Mary, son avocat bruxellois. Star pour les uns, avocat des crapules pour les autres.

France 3

Il est l'avocat du diable. Plus connu sous le surnom de l'avocat des crapules, Sven Mary est le défenseur de Salah Abdeslam et ça ne passe pas sur les réseaux sociaux, où son nom a été posté plus de 5 000 fois depuis samedi : "Me Mary ne peut pas défendre des mecs d'extrême droite. Mais un djihadiste assumé en revanche. #vomir" ; "Sven Mary l'avocat qui va faire son fric sur le dos de Nos Morts" ou encore "Sven Mary a la cause de sa vie ! Il ne laissera pas passer cette occasion de faire parler de lui, mais c'est dur à avaler".

Pas là pour se faire aimer

Dans les portraits qui lui sont consacrés, il répond : "Je ne suis pas trop aimé, je m'en contrefous : ce n'est pas mon rôle". Il cite aussi Churchill : "Vous avez des ennemis ? Très bien !". Et il y a ceux, souvent des juristes, qui expliquent que tout le monde a le droit d'être défendu : "Parce qu'on est civilisé, je dis bravo et bon courage à maître #SvenMary" ou "On défend un homme, pas sa cause".

Le JT
Les autres sujets du JT