Attaque au couteau à Paris : en Allemagne, l'hommage du chancelier et du gouvernement à la victime, un Allemand de 23 ans

La presse et le gouvernement du pays restent prudents sur ce jeune Allemand mort lors de l'attaque au couteau samedi soir à Paris.
Article rédigé par franceinfo - Marie Maheux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des policiers après l'attaque au couteau à Paris qui a fait un mort et deux blessées, le 2 décembre 2023. (YOAN VALAT / MAXPPP)

Il avait "sa vie devant lui". Un Allemand, âgé d'une vingtaine d'années, est mort dans l'attaque au couteau survenue dans la soirée du samedi 2 novembre à Paris. Le suspect, un Français souffrant de troubles psychiatriques, a déjà été condamné pour un projet d'attaque en 2016. Le parquet antiterroriste est saisi de l’enquête.

La ministre allemande des Affaires étrangères a été la première à réagir dimanche matin. "Des nouvelles bouleversantes de Paris", écrit sur X (anciennement Twitter) Annalena Baerbock. "Mes pensées vont aux amis et à la famille de ce jeune Allemand tué dans cette attaque islamiste présumée, insiste la ministre des Affaires étrangères. Il avait presque toute sa vie devant lui. La haine et la terreur n'ont pas leur place en Europe."

"Nous pleurons la mort d'un jeune homme tué dans une attaque au couteau présumée islamiste", écrit de son côté Nancy Faiseur, la ministre de l'Intérieur, qui présente ses "condoléances à sa famille et à ses amis". Le chancelier Olaf Scholz, sur le réseau social X, s'est dit "effondré après l'attaque terroriste" de Paris "dans laquelle un Allemand a été tué".

La question de la sécurité aux JO relancée

La presse allemande ne s’étend pas sur le profil de la victime. Un jeune homme de 23 ans, de nationalité allemande et né aux Philippines. Elle reprend les premières informations, données par la France sur cette attaque à savoir que le jeune homme était en vacances avec sa compagne.

Mais l’évènement va très certainement relancer ici aussi la question de la sécurité aux Jeux olympiques de Paris 2024 qui auront lieu dans quelques moi. Cette question est justement revenue dans la presse allemande il y a quelques jours, reprenant les annonces du préfet de police de Paris sur les périmètres de sécurité durant les Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.