Cet article date de plus de deux ans.

Un feu d'artifice à Nice, deux ans après le 14-Juillet 2016 : "Un signal pour montrer que la vie continue"

Le feu d'artifice sera tiré sur la promenade des Anglais pour les festivités du 15 août, dans des conditions de sécurité renforcées.

Article rédigé par
Lola Fourmy - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La promenade des Anglais, à Nice. (VALC / MAXPPP)

Pour la première fois depuis qu’un terroriste a foncé sur la foule le 14 juillet 2016, tuant 86 personnes et en blessant 206, un feu d’artifice va être tiré sur la promenade des Anglais, mercredi 15 août. Pour l'occasion, la préfecture a fait installer des plots et des voitures anti-intrusions. Elle a aussi renforcé les effectifs : aux policiers municipaux, nationaux et aux militaires s'ajoutent des agents de sécurité privés. Côté mer d'où le feu d'artifice sera tiré, une vedette côtière patrouillera avec des embarcations de pompiers. Le spectacle sera également surveillé depuis le ciel avec un hélicoptère de la gendarmerie.  

Le feu d'artifice sera lancé en face de l'Opéra, à quelques centaines de mètres de la plage du Roule où il avait lieu le 14 juillet 2016, et cela pour une raison plus symbolique que sécuritaire.

Évidemment, l’émotion est encore très forte. Mais en même temps, c’est un signal pour montrer que la vie continue

Rudy Salles, l'adjoint au tourisme à la ville de Nice

avec franceinfo

"Le site ne sera pas exactement au même endroit que d’habitude puisqu’on va tirer le feu d’artifice à hauteur du quai des États-Unis, en face de l’Opéra, de façon à ne pas être exactement dans le même contexte qu’il y a deux ans", précise Rudy Salles, adjoint au tourisme de la ville de Nice.

La préfecture, en revanche, n'a pas voulu installer de portique de sécurité comme elle l'a fait un juin dernier pour les fêtes du port de Nice où, pour la première fois, un feu d'artifice était à nouveau tiré dans la ville. Le spectacle avait rassemblé plus de 50 000 curieux. Quant à un nouveau feu d'artifice dans la baie des Anges un 14 juillet, ce n'est pas encore d'actualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.