Procès en appel de l'attentat de Nice : le témoignage d'Ornella, une jeune fille présente lors du drame

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Procès en appel de l'attentat de Nice : le témoignage d'Ornella, une jeune fille présente lors du drame
Article rédigé par France 2 - L-A. Delaune, C. Cuello
France Télévisions
France 2
Le procès en appel de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, dans les Alpes-Maritimes, s'ouvre lundi 22 avril. Une dizaine d'enfants présents lors du drame vont prendre la parole devant la cour. Ornella, une jeune fille qui a déjà pu témoigner au premier procès, s'est confiée à France Télévisions.

"Je n'ai pas eu d'enfance. Vraiment, elle s'est arrêtée ce soir-là. Le 15 juillet 2016, j'étais une autre personne. Je n'étais plus Ornella, 12 ans". En 2016, Ornella a échappé de peu au conducteur fou de Nice (Alpes-Maritimes). Huit ans plus tard, elle n'a rien oublié de cette nuit-là. Aujourd'hui, elle ne peut pas encore traverser entièrement la Promenade des Anglais. "ll y a certains endroits, comme à partir du Negresco, où je ne me permets pas d'y aller, parce que c'est là où j'ai vécu le drame", indique-t-elle.

"Tout s'est libéré" après son témoignage au procès

Au premier procès de l'attentat de Nice, elle avait 17 ans et avait donc le droit de témoigner. En sortant de l'audience, elle a retrouvé sa légèreté. "Tout s'est libéré. Le poids que j'avais sur les épaules, il s'en est allé. Tout allait mieux", se rappelle Ornella. Le 14 juillet 2016, plus de 3 000 enfants étaient présents sur la Promenade des Anglais. Lundi 22 avril, une dizaine d'entre eux prendront la parole devant la cour, dans l'espoir, comme Ornella, d'avancer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.