Cet article date de plus de quatre ans.

Commémorations du 14-juillet : une journée d'hommage à Nice

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Commémorations du 14-juillet : une journée d'hommage à Nice
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les célébrations de la fête nationale ce samedi 14 juillet ont pris une tournure particulière à Nice (Alpes-Maritimes), alors que la ville se remémorait l'attentat de 2016 qui avait coûté la vie à 86 personnes.

Le 14 juillet 2016, quelque 86 personnes tombaient sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes), au cours d'un attentat au camion bélier. Deux ans plus tard, alors que la France célèbre sa fête nationale, les Niçois rendent hommage à leurs victimes. Samedi matin, au cours d'une cérémonie, ce sont les noms des victimes qui sont égrénés. Des témoins et victimes aussi se souviennent, marqués pour toujours.

Tradition du feu d'artifice rétablie en 2019

Samedi après-midi, la cérémonie officielle s'est déroulée en présence du Premier ministre. Le 14 juillet 2016, il n'aura fallu que quatre minutes et 17 secondes pour répandre la mort. Édouard Philippe a rappelé la volonté de fermeté de l'État face au terrorisme. "Nous combattrons les idéologies mortifères, sans répit, sans concession, sans haine non plus mais sans aucune naïveté, dans le respect de nos valeurs mais sans faiblesse". La ville de Nice a décidé de reprendre la tradition du tir du feu d'artifices en 2019. Le 15 juillet...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.