Attentat de Nice : si vous souhaitez donner votre sang, mieux vaut attendre quelques jours
L'Etablissement français du sang invite les donneurs de sang à reporter leur rendez-vous. "Le niveau satisfaisant des réserves a permis de faire face", indique-t-il.
Il n'y a pas de besoin urgent de sang après l'attentat de Nice. L'Etablissement français du sang (EFS) invite, vendredi 15 juillet, les candidats au don de leur sang à attendre quelques jours. "Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation exceptionnelle de la soirée du 14 juillet au 15 juillet à Nice. Il n'y a pas aujourd'hui de besoins urgents", déclare l'EFS dans un communiqué, en exprimant sa "compassion" pour les victimes et leurs familles.
>> Suivez les dernières informations après l'attentat de Nice
Il invite cependant les donneurs et les candidats au don "à se présenter dans les prochains jours sur un site de collecte proche de chez eux pour donner leur sang", rappelant que "la mobilisation doit se faire dans la durée". Au moment des attentats du 13 novembre 2015, l'EFS avait remercié les donneurs qui avaient afflué pour une mobilisation exceptionnelle, les appelant également à rester mobilisés "dans la durée".
Les besoins en produits sanguins sont couverts. Nous vous invitons à vous mobiliser dans la durée. Pas d'appel au don de l'EFS.
— EFS (@EFS_Officiel) 15 juillet 2016
10 000 dons nécessaires chaque jour
L'établissement chargé du prélèvement et de la distribution des produits sanguins rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour et que tous les groupes sanguins sont recherchés. Les produits sanguins ont une durée de vie courte, de 42 jours pour les globules rouges et de seulement 5 jours pour les plaquettes. Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, rappelle l'EFS.
Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. 147 sites fixes de prélèvement et 40 000 collectes mobiles (camions, salles municipales...) accueillent les donneurs toute l'année (voir "où donner" sur www.dondusang.net). Quatre-vingt quatre personnes sont mortes jeudi soir sur la promenade des Anglais à Nice lorsqu'un camion a foncé dans la foule rassemblée pour regarder le feu d'artifice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.