Attentat à Nice: l'ancien directeur de cabinet du préfet entendu comme témoin assisté

La justice cherche notamment à en savoir plus sur les mesures de sécurité prises lors du feu d'artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais.

Francois-Xavier Lauch, le 7 février 2019.
Francois-Xavier Lauch, le 7 février 2019. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes au moment de l'attentat à Nice en juillet 2016 a été entendu vendredi 22 mars comme témoin assisté. L'audition de l'actuel chef de cabinet d'Emmanuel Macron a été effectuée dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au camion-bélier, a appris franceinfo auprès de l'Elysée, confirmant une information du Monde. L'instruction a été ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui."

La justice cherche notamment à en savoir plus sur les mesures de sécurité prises lors de l'organisation du feu d'artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais.

L'attaque perpétrée par Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait fait 86 morts et 458 blessés. Il avait lancé son camion sur la foule selon un mode opératoire préconisé par l'organisation État islamique, après le feu d'artifice tiré pour la fête nationale. Avec un pistolet, il avait ouvert le feu sur des policiers à plusieurs reprises, avant d'être tué.