Tentative d'attentat devant Notre-Dame de Paris : des peines lourdes pour les deux principales accusées
Quatre jihadistes françaises ont été condamnées lundi 14 octobre à des peines allant de 20 à 30 ans de prison pour leur tentative d'attentat sur le parvis de Notre-Dame en 2016.
Elle était la principale accusée du procès de la tentative d'attentat du parvis de Notre-Dame de Paris en septembre 2016. Inès Madani a été condamnée lundi 14 octobre à 30 ans de réclusion criminelle. "Je pense que c'est une décision qui est là pour faire un exemple et qui est à mon sens déconnectée de la gravité des faits", déplore Me Laurent Pasquet-Marinacce, l'avocat de la condamnée. Le 4 septembre 2016, Inès Madani a tenté de faire exploser un véhicule près de Notre-Dame avec dans le coffre de son véhicule six bonbonnes de gaz.
5 à 25 ans de prison pour les autres accusées
Les quatre autres accusées ont été condamnées à des peines allant de 5 à 25 ans de réclusion. "Je pense que la Cour a pris la mesure du crime et la mesure de cet attentat raté qui aurait fait des dizaines de morts s'il avait réussi", estime Me Laurent-Franck Liénard, l'avocat de deux policiers de la DGSI. Le conseil d'Inès Madani n'exclut pas de faire appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.