Finistère : sept hommes soupçonnés de préparer un attentat ont été interpellés

Actuellement en garde à vue, ils sont soupçonnés d'avoir préparé une action violente et de projeter un départ au Moyen-Orient, vers la zone irako-syrienne.

Brest (Finistère).
Brest (Finistère). (GOOGLE MAPS)

Sept hommes soupçonnés de préparer une action violente en France ont été interpellés lundi 20 janvier au matin dans le Finistère, ont appris franceinfo et France Inter de source proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.

Ils ont été interpellés dans le cadre d'une information judiciaire pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Ils sont soupçonnés d'avoir préparé une action violente et de projeter un départ au Moyen-Orient, vers la zone irako-syrienne, indique une source proche du dossier. Les gardes à vue sont en cours lundi soir pour déterminer leur niveau de préparation et la nature de leur projet.

Des arrestations dans le quartier Pontanezen

Ces sept hommes sont âgés de 28 à 38 ans (ils sont nés entre 1981 et 1991), a appris franceinfo de source proche. Certains ont été arrêtés dans le quartier Pontanezen de Brest, précise France Bleu Breizh Izel. C'est dans ce quartier populaire que se trouve la mosquée Sunna et l'un de ses imams controversé. Il avait été la cible d'une tentative d'assassinat en juin 2019.