Attentats : le nouveau profil des terroristes
Des hommes ayant commis des vols, des faits de délinquance mineure, voire des profils encore plus quelconques, quel peut-être pour ces personnes le ressort d'un passage à l'acte terroriste ?
Un terroriste qui a le profil de "Monsieur Tout le monde", avant de frapper soudainement sans aucun signe apparent de radicalisation. Pour ce spécialiste du terrorisme, qui mène une étude sur 1 200 jihadistes français, ces profils cherchent à dissimuler leurs intentions. "On a des individus qui sont parfaitement insérés, qui sont d'un haut niveau social ou d'études et qui dissimulent leurs intentions parce qu'ils savent très bien que les services de renseignement les surveillent", explique Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.
Une souffrance individuelle rencontre une pseudo-cause collective
Ne pas éveiller les soupçons des policiers, c'est aussi pour cela qu'ils utilisent des couteaux et des voitures-béliers. Un profil déjà rencontré en France au Louvre. Un Égyptien, cadre commercial, diplômé en droit, qui était issu d'une famille aisée. Pour Fethi Benslama, psychiatre et auteur de "Le surmusulman", ces profils ont souvent un point commun : une souffrance individuelle qui rencontre une pseudo-cause collective. Une faille que Daech sait parfaitement exploiter par tous les moyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.