À Mossoul, Daech détruit des trésors préislamiques

Le groupe Etat islamique a détruit des statuts préislamiques dans un musée de Mossoul. Le point avec France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Dans une vidéo de propagande, des soldats de l'État islamique sont filmés en train de détruire des trésors de la civilisation préislamique détenue par un musée de Mossoul, en Irak, une ville contrôlée par l'EI depuis l'été dernier. La vidéo a fait le tour du monde. À grand renfort d'effets visuels tels que les ralentis, la destruction de ces statuts millénaires, héritage de l’ère assyrienne et trésor inestimable, est mise en scène.

La communauté internationale impuissante

"Ils veulent nous imposer une loi qui est une loi barbare, fasciste et nazie. Je suis aujourd'hui révoltée parce que la communauté internationale n'a pas pu sauver ce patrimoine intellectuel mondial", commente Elish Yako, originaire de Mossoul et membre de l'association d'entraide aux minorités d'Orient. Après les Bouddhas de Bâmiyâne détruits par les talibans, c'est un nouveau trésor de l'humanité qui disparaît.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jihadistes détruisent des antiquités au musée de Mossoul (Irak). Ces images de propagande ont été relayées sur des comptes affiliés à l\'Etat islamique.
Des jihadistes détruisent des antiquités au musée de Mossoul (Irak). Ces images de propagande ont été relayées sur des comptes affiliés à l'Etat islamique. (UER / FRANCETV INFO)