Cet article date de plus de huit ans.

4 Vérités : la Francophonie se mobilise contre le terrorisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
4 vérités : Mickaelle jean
4 vérités : Mickaelle jean 4 vérités : Mickaelle jean (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce lundi 4 janvier, la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean était l'invitée de Roland Sicard sur le plateau des "4 Vérités" de France 2.

L'Organisation internationale de la francophonie est "un espace formidable sur les cinq continents de 80 Etats et gouvernements, dont 17 membres de l'UE et une trentaine de pays africains", explique Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'organisation.

Cette Canadienne née à Haïti ajoute que cet ensemble partage des "valeurs de solidarité, de coopération, de démocratie, de liberté, de respect des droits des femmes et des hommes. La Francophonie est par exemple là pour appuyer le processus électoral démocratique des pays africains : s'assurer qu'ils aient un fichier électoral fiable, qu'il y ait un dialogue dans la classe politique... La sortie de crise au Burkina Faso ou en Centrafrique a été accompagnée par la Francophonie", insiste-t-elle.

"La Francophonie, un espace économique à fort potentiel"

"Le français est la troisième langue des affaires, 20% des échanges commerciaux se passent en français. La Francophonie représente 14% de la population mondiale, énumère Michaëlle Jean. C'est une plateforme économique incroyable et extraordinaire de potentialité pour plus de synergies, d'échanges commerciaux, de partenariats et je veux faire de la Francophonie une plateforme pour plus de liens entre entrepreneurs, de coopération entre pays."

"La Francophonie a été frappée de toutes parts par le terrorisme, en France, au Mali, en Tunisie, au Liban... Ce qui est horrifiant, c'est que ce sont des jeunes qui ont été embrigadés, qui ont tué et ce sont aussi en grande majorité des jeunes qui ont été tués. Donc nous allons lancer une campagne ambitieuse et percutante à destination des jeunes pour la tolérance et le vivre ensemble. Nous leur donnerons la parole pour qu'ils se prononcent contre la terreur, contre la haine et en faveur de l'humanité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.