Cet article date de plus de six ans.

Tarn-et-Garonne : une professeur porte plainte contre des élèves qui ont pris des photos sous sa jupe

Une enseignante a porté plainte contre plusieurs élèves soupçonnés d'avoir pris des photos d'elle sous sa jupe. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une classe dans un collège (illustration).  (BERTRAND BECHARD / MAXPPP)

"J'ai été vraiment déstabilisée", a témoigné lundi 7 janvier sur France Bleu Occitanie, Hélène, professeur d'anglais de 47 ans, qui a porté plainte contre plusieurs élèves du collège Pierre-Darasse de Caussade, dans le Tarn-et-Garonne. Ils sont soupçonnés d'avoir à plusieurs reprises, avant les fêtes de fin d'année, pris des photos d'elle, notamment sous sa jupe. 

"Une sorte de harcèlement" 

"J'ai pensé que ça s'était produit une fois, que les élèves avaient pris un cliché une fois à mon insu. Mais non, quand je suis allée voir la gendarmerie, ça s'est fait sur plusieurs jours. Je n'étais même pas en jupe mais en pantalon, des gros plans sur mes fesses avec le doigt d'honneur devant. C'est pernicieux, ça mine. On croise des gens dans la rue, des élèves, ça se transforme en moqueries", a-t-elle dénoncé. 

Hélène est arrivée à la rentrée dans ce collège : "C'est une sorte de harcèlement. Ces derniers temps, je me suis dit : si c'est comme ça, si les jeunes deviennent ça, comment peut-on continuer sereinement son métier", s'est interrogée Hélène. "Ce qu'ils ont fait là, ça dépasse tellement la ligne rouge, ça détruit toute confiance".  "Quand on reprend les cours, on n'a plus de confiance. On a beau dire que ce sont des enfants, mais pour moi c'est malveillant, poursuit-elle, je ne comprends pas comment on peut ne pas comprendre que ce soit violent et que ça fasse mal. Ils ont 14 ans, ce ne sont pas des gamins de trois ans à qui on apprend l'empathie. L'empathie ça s'apprend en maternelle", a-t-elle expliqué, la professeur d'anglais encore sous le choc.

L'un des élèves exclu définitivement 

Hélène a encore plusieurs rendez-vous médicaux cette semaine mais souhaite retrouver sa salle de classe rapidement. Parmi les quatre élèves mis en cause, l'un a été exclu définitivement, deux autres temporairement. Le conseil de discipline se réunit lundi soir pour le dernier d'entre eux. Une procédure judiciaire est également en cours. Les élèves seront entendus prochainement. L'équipe enseignante de son côté sera reçue mercredi par le directeur académique. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.