Tarn-et-Garonne : polémique autour des photos des "voleurs du mois" affichées dans un supermarché
Dans le Tarn-et-Garonne, les gérants d'un supermarché, excédés par les vols à répétition, ont décidé d'afficher les visages des voleurs sur des panneaux à l'entrée du magasin. La pratique, interdite, fait polémique auprès des clients.
Pour lutter contre les vols, les gérants d'un supermarché du Tarn-et-Garonne ont exposé cinq photos, accompagnées de la mention "voleurs du mois". Au téléphone, la gérante admet l'illégalité de l'action, tout comme une employée. "On sait très bien que ce n'était pas autorisé ce qu'on a fait, mais bon, quand vous venez avec la boule au ventre tous les jours…", justifie-t-elle.
Les photos ont été retirées
Les clients, pour la plupart, se disent choqués. "C'est discriminatoire. Enfin, je ne sais pas, ça fait du mal de voir des photos comme ça", confie une femme. "Ça me fait penser à des régimes où on fiche", ajoute une autre. Rares sont ceux qui approuvent, même si certains trouvent des explications. "Ça me dérange, personnellement, bien qu'après je peux comprendre, avec tous les vols qu'il y a dans les magasins", dit ainsi une consommatrice. Face aux critiques parfois insultantes des clients, les photos ont finalement été retirées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.