Cet article date de plus d'un an.

Serbie : huit élèves et un gardien tués par balles dans une école de Belgrade, annonce le ministère de l'Intérieur

Un élève de 14 ans, soupçonné d'être l'auteur des tirs, a été arrêté par la police.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des ambulances à Belgrade, en Serbie, le 3 mai 2023. (MILOS MISKOV / ANADOLU AGENCY / AFP)

Terrible drame en Serbie. Huit élèves et un gardien ont été tués dans une fusillade à l'école Vladislav Ribnikar, à Vracar, dans le centre de Belgrade, mercredi 3 mai, a annoncé le ministère de l'Intérieur serbe. Six autres élèves et leur professeure ont été blessés et hospitalisés. Un élève de 14 ans, soupçonné d'être l'auteur des tirs, a été arrêté par la police.

La fusillade est survenue vers 8h40 (heure locale) dans cet établissement du centre de la capitale serbe, qui accueille des élèves de 6 à 14 ans. "La police a envoyé toutes les patrouilles disponibles et arrêté sur place un mineur (...) soupçonné d'avoir tiré plusieurs coups de feu dans la direction d'élèves et d'un gardien de l'école avec un pistolet appartenant à son père", a indiqué le ministère de l'Intérieur. "Un élève (...) est sorti dans un couloir et a utilisé une arme à feu", a affirmé Milan Nedeljkovic, président de la municipalité de Vracar.

Le gardien s'est interposé

Un geste héroïque du gardien a certainement permis d'éviter une catastrophe bien plus grande. "Il a voulu empêcher cette tragédie et il est mort (...) La tragédie aurait probablement été pire si cet homme ne s'était pas mis devant le garçon qui tirait", a salué Milan Nedeljkovic. Il a ajouté que la professeure était dans un "état grave". 

Astrid Merlini, dont la fille se trouvait à l'école, a déclaré que les enseignants avaient agi vite pour cacher les enfants durant la fusillade. "Lorsque [ma fille] a vu le gardien tomber, elle a précipitamment regagné sa classe. Elle a eu peur. Elle a dit à son enseignante qu'il y avait une fusillade à l'étage, a raconté cette mère de famille. L'enseignante a immédiatement mis les enfants à l'abri, en les enfermant dans la classe."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.