Cet article date de plus de neuf ans.

Seine-Saint-Denis : cinq policiers arrêtés pour corruption présumée

Cinq policiers du commissariat de Stains ont été placés en garde à vue ce lundi, suspectés notamment d'avoir racketté des dealers locaux. Ils ont été interpellés au commissariat et à leurs domiciles.
Article rédigé par Stéphane Pair
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les quatre policiers ont été interpellés au commissariat de Stains et à leurs domiciles © MAXPPP)

Cinq fonctionnaires de Stains (Seine-Saint-Denis) ont été interpellés par l'IGPN, certains au commissariat, d'autres à leurs domiciles. Parmi ces policiers, d'anciens et d'actuels policiers de BAC (la brigade anti-criminalité) mais aussi des enquêteurs. Tous sont soupçonnés par l'IGPN, la police des polices, d'avoir franchi à des dégrés divers la ligne rouge en rackettant des dealers locaux, de la cité du Clos Saint-Lazare notamment.

Lors d'interventions ou en mettant la main sur des scellés, certains des policiers auraient même, et c'est le deuxième étage de cette affaire, tenté d'intimider l'ancienne commissaire de Stains, témoin de ces magouilles. L'ex-commissaire - aujourd'hui en poste dans le Sud-Ouest - aurait fait l'objet de menaces anonymes, les pneus de sa voiture auraient été crevés et l'un des policiers mis en cause aurait consulté un fichier de police pour trouver son adresse personnelle. Des faits évidemment très graves qui ont amené la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis à saisir le procureur il y a plusieurs mois.

La BAC de Stains compte une dizaine de fonctionnaires ; l'un de ses policiers avait été mis en examen et écroué en octobre dernier dans une affaire de dissimulation de voitures volées au profit de trafiquants de drogue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.