Scandale des Ehpad Orpea : l'État français saisit la justice
L'Etat français a décidé de saisir la justice dans le cadre du scandale des Ehpad Orpea. Il réclame la restitution des dotations publiques au groupe.
Après six semaines d'inspection, le gouvernement a rendu ses conclusions dans le cadre du scandale des Ehpad Orpea. Il a constaté des dysfonctionnements au sein du groupe : carence nutritionnelle des résidents, Ehpad surchargés, irrégularité dans l'usage des fonds publics. Concernant l'irrégularité dans l'usage des fonds publics, l'Etat a annoncé, samedi 26 mars, saisir la justice.
La maltraitance, sujet non évoqué dans l'enquête
La maltraitance dénoncée par plusieurs familles de résidents et salariés n'est quant à elle jamais évoquée dans le compte-rendu de l'enquête. "Le rapport qui a été demandé ne porte pas sur des cas de maltraitance, mais d'utilisation de moyens qui ont été détournés de leur fin", se défend Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie des personnes âgées. Pour le fils d'un ancien résident d'Ephad Orpea, qui a porté plainte contre le groupe, c'est insuffisant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.