Cet article date de plus d'un an.

Savoie : des nouvelles fouilles près du Fort de Tamié ont permis de retrouver un ossement, plus de 10 ans après la disparition de deux hommes

Des fouilles à proximité du Fort de Tamié (Savoie), ont permis de découvrir un ossement, des vêtements et de vieux téléphones portables. Pour le moment, on ne sait pas s'ils sont liés aux disparitions d'Ahmed Hamadou et de Jean-Christophe Morin en 2011 et 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des ossements ont été découverts près du Fort de Tamié (Savoie), lors de nouvelles fouilles en juillet 2023. (LUC CHEMLA / FRANCE-BLEU PAYS DE SAVOIE)

Des fouilles ont eu lieu ces dernières semaines en Savoie pour tenter de retrouver les deux disparus du Fort de Tamié et un ossement a été retrouvé, a appris ce mercredi franceinfo, confirmant une information de Ouest-France.

En 2011 et en 2012, Ahmed Hamadou et Jean-Christophe Morin avaient disparu dans cette zone lors de deux éditions successives d'un festival de musique électronique. L'enquête est reprise depuis quelques mois par le pôle "cold case" de Nanterre.

Les fouilles qui ont eu lieu à proximité du Fort de Tamié fin juin et début juillet "ont permis d'identifier un certain nombre de vêtements, de vieux téléphones portables, ainsi qu'un ossement", a confirmé à franceinfo l'avocat des familles, Didier Seban. Pour le moment, il n'est pas possible d'affirmer à qui appartiennent ces affaires et cet ossement, ni s'ils sont liés à la disparition des deux hommes. L'IRCGM, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, doit désormais procéder à l'analyse de ces découvertes.

Le crâne d'Ahmed Hamadou découvert en octobre 2022

Ce n'est pas la première fois que des ossements sont retrouvés dans le cadre de ce dossier. En mars dernier, Didier Seban affirmait à franceinfo et à France Bleu Pays de Savoie que les ossements retrouvés dans la forêt de Plancherine près d'Albertville en Savoie, en octobre 2022, étaient bien ceux d'Ahmed Hamadou. De son côté, le parquet était resté prudent au sujet de ce lien, attendant alors une "certitude scientifique". Ces ossements avaient été découverts par un promeneur à proximité du Fort de Tamié. Ils avaient été examinés par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Une correspondance ADN avec Ahmed Hamadou avait été établie par l'IRCGN, mais l'état très dégradé du crâne, resté très longtemps dans la nature, ne permettait pas de la compléter totalement.

La piste de Nordahl Lelandais

Sur Facebook, Adeline Morin, la soeur de Jean-Christophe Morin, a écrit ce mardi : "Plus de deux ans après que le crâne d'Ahmed ait été retrouvé à proximité du Fort, des éléments ont été trouvés". Elle ajoute : "Non, on ne sait pas si ça appartient à JC ou Ahmed et on ne sait pas dans combien de temps on aura les résultats. Comme d'habitude, je n'ai pas de certitude... J'attends les preuves".

Dans cette affaire, les enquêteurs avaient étudié la piste de Nordahl Lelandais. Ils souhaitaient savoir si l'ancien militaire était impliqué dans la disparition des deux hommes. Son nom avait été évoqué sans que rien ne permette, à ce stade, d'affirmer le lien entre le meurtrier de la petite Maëlys et les deux disparitions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.