Le marché de la cocaïne en expansion

La cocaïne est aujourd'hui la deuxième drogue consommée en Europe. Elle progresse chez les jeunes, notamment en France. Reportage de France 2.

FRANCE 2

Des cacahouètes remplies de cocaïne, des tubes de dentifrice pleins de poudre blanche ou encore des boules de bowling : pour transporter la drogue, l'imagination des trafiquants est sans limites. Ils s'appuient sur des passeurs qui dissimulent tant bien que mal la cocaïne.

Car ce marché est très lucratif et la France n'est pas épargnée. L'année dernière, 6,6 tonnes de poudre de cocaïne ont été saisies par les douanes. La revente de cette drogue rapporterait 900 millions d'euros aux trafiquants dans notre pays. Les pays producteurs à l'origine du trafic sont essentiellement situés en Amérique du Sud (Pérou, Colombie, Bolivie...) et 80% de la marchandise est transportée par des bateaux qui passent par les Antilles avant de rejoindre l'Europe.

Plus de 1,5 million de Français ont consommé de la cocaïne

Les clients sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Le prix de la poudre blanche a baissé de moitié en vingt ans. Un gramme s'achète aujourd'hui 65 euros. Résultat, l'usage se développe en France. Plus d'un million et demi de personnes ont déjà consommé de la cocaïne, malgré les risques parfois mortels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cocaine.
Cocaine. (ERNESTO BENAVIDES / AFP)