Saisie de conteneurs toxiques à Gennevilliers
Sur les douze conteneurs inspectés, huit contenaient en fait des déchets toxiques. Et allaient être embarqués pour la Chine et le Pakistan, via Le Havre. Ils ont été immédiatement saisis.
Le contrôle a été opéré ce matin sur le port de Gennevilliers, près de Paris, par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et la santé publique (Oclaest), les douanes, ainsi que des gendarmes spécialisés.
Les conteneurs étaient censés contenir, selon les déclarations de la société chargée de les exporter, des métaux légers divers. En fait, explique le préfet des Hauts-de-Seine, on a trouvé “15 tonnes de compresseurs d'appareils frigorifiques dont on n'avait même pas pris le soin de retirer le CFC (chlorofluocarbure), dont chacun sait qu'il est un ennemi vorace de notre couche d'ozone”.
L'histoire risque de coûter bien cher à l'entreprise fautive - d'autant qu'elle semble être coutumière du fait : elle s'était fait reprocher le même type d'infraction il y a moins d'un an...
_ Et les déchets, d'où venaient-ils ? D'entreprises d'Ile-de-France, a précisé
le préfet, qui a rappelé que les peines encourues peuvent aller jusqu'à 75.000 euros d'amende et trois ans d'emprisonnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.