Cet article date de plus de douze ans.

Le requin plus inoffensif que les méduses

Les attaques de squales sont "plus spectaculaires" mais moins nombreuses. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les attaques de requins sont moins fréquentes que celles des méduses.  (RONALD C. MODRA/SPORTS IMAGERY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

ATTAQUES DE REQUINS - Malgré son aileron et ses impressionnantes mâchoires, le requin tue dix fois moins que les méduses, soulignent des spécialistes pour qui la psychose suscitée par les squales, comme à La Réunion, reste sans rapport avec le nombre d'attaques dans le monde.

"Les méduses, par exemple, tuent environ 100 personnes chaque année, même si c'est moins spectaculaire de se faire piquer par une méduse que croquer par un requin", indique à l'AFP Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique de Monaco.

D'un point de vue purement statistique, les squales apparaissent aussi beaucoup moins dangereux que les éléphants, qui "tuent 600 personnes par an" dans le monde, les scorpions (5 000 décès) ou les serpents (100 000), énumère-t-il. 

Les attaques de requins en hausse

Les attaques de squales passent toutefois rarement inaperçues et sont deux fois plus nombreuses aujourd'hui que dans les années 80. A La Réunion, où les attaques se multiplient depuis un an et ont causé la mort d'un jeune surfeur en juillet, les requins bouledogues et tigres sont dans le collimateur des autorités qui ont demandé lundi 6 août la capture d'une vingtaine d'animaux dans le cadre d'une pêche à "caractère scientifique".

Pour les spécialistes de l'animal, l'augmentation de la pratique du surf et des sports nautiques explique vraisemblablement la hausse des attaques au niveau mondial. La raréfaction du poisson, pour cause de surpêche, pourrait aussi inciter les requins à aller chercher de la nourriture dans des endroits où ils n'allaient pas auparavant.

Depuis dix ans, entre 50 et 100 attaques de squale sont recensées chaque année contre l'homme, pour moins de dix morts en moyenne, selon l'International Shark Attack File (lien en anglais), la référence statistique dans ce domaine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.