Cet article date de plus de neuf ans.

Qui est l'homme qui a désarmé le tireur du Thalys ?

Parmi les six hommes qui ont immobilisé Ayoub El-Khazzani se trouvaient donc trois Américains et un Britannique, dont on a beaucoup entendu parler. Mais avant leur intervention, deux autres personnes étaient intervenues. D’abord, un banquier français, qui souhaite rester anonyme. Puis, un autre Américain, Mark Moogalian, dont le quotidien britannique Daily Telegraph a dévoilé l’identité.
Article rédigé par Eric Albert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Mark Moogalian © Capture d'écarn The telegraph)

Mark Moogalian, dont l’identité est révélé par le Daily Telegraph, est un Américain originaire de Virginie, qui enseigne à la Sorbonne. Il a été le deuxième homme à intervenir dans le Thalys pour tenter d’immobiliser Ayoub El-Khazzani. Selon le quotidien britannique, l’homme s’est dans un premier temps assuré que sa femme était cachée derrière un fauteuil, puis a sauté sur l’agresseur. Il a réussi à lui arracher son arme automatique, mais Ayoub el-Khazanni a alors sorti une arme de poing, a tiré, et a blessé Mark Moogalian.

La balle est entrée par l’arrière du cou, et Mark Moogalian a perdu beaucoup de sang. L’hémorragie a finalement été arrêtée grâce à l’intervention de Spencer Stone, un des autres Américains qui a sauté sur l’agresseur. Celui-ci a pu comprimer l’artère en plaçant deux doigts dans la blessure.

Mark Moogalian est très sportif, et fait notamment beaucoup de vélo. Sa musculature a pu le protéger, selon sa sœur, qui a parlé au Daily Telegraph. Mais au moment de son témoignage, elle s’inquiétait pour le bras de son frère, dont les fonctionnalités ont peut-être été endommagées par la blessure. 

A LIRE AUSSI ►►►François Hollande va décerner la Légion d'honneur aux héros du Thalys 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.