Queen Mary 2 : le jugement est tombé
Le tribunal correctionnel a notamment retenu le "défaut d'organisation dans la chaîne des contrôles" pour les Chantiers de l'Atlantique et le fait que la passerelle n'avait pas été "construite dans les règles de l'art" pour Endel. Ils ont été condamnés chacun à 150.000 euros d'amende pour homicides involontaires et blessures involontaires, avec une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à trois mois, et à onze amendes de 2.500 euros pour les blessures involontaires avec ITT inférieures à trois mois, soit un total de 177.500 euros.
Dans son réquisitoire, le procureur Pierre-Marie Block avait demandé à l'encontre des Chantiers de l'Atlantique (ex-Alstom) et d'Endel (groupe Suez) 225.000 euros d'amende chacun, soit le maximum encouru. Les avocats des deux entreprises, qui se sont rejeté mutuellement la faute de l'accident, avaient plaidé la relaxe.
Outre les 16 personnes tuées, l'effondrement de la passerelle permettant l'accès au paquebot géant avait également fait 29 blessés le 15 novembre 2003.
Caroline Caldier avec agences
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