Cet article date de plus de neuf ans.

Quatre collégiennes écopent d'une amende pour un cri dans un parc

L'une d'elle aurait crié "ara", un mot utilisé par les guetteurs pour avertir les trafiquants de l'arrivée des policiers, rapporte le quotidien "Nice-Matin". Scandalisées, les familles assurent que les adolescentes ignoraient le sens du mot.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Quatre collégiennes ont été verbalisées au square Broglie de Toulon (Var), après le cri de l'une d'entre elles.

Quatre collégiennes de 11 à 12 ans ont eu le droit à une amende de 68 euros, pour avoir hurlé dans un parc de Toulon (Var), rapporte le quotidien Nice Matin, dimanche 27 septembre. Quelques jours auparavant, alors que Sélya, Célia, Chaïma et Sabrina sont réunies après les cours au square Broglie, l'une d'elle crie le mot "ara".

Sur leurs vélos, deux policiers municipaux l'entendent et font demi-tour, jusqu'aux collégiennes. Après leur avoir demandé leurs papiers d'identité, ils décident de les verbaliser pour "émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage (cris, hurlements) punie et réprimée par l’article R623-2 du code pénal."

Elles n'auront pas à payer l'amende

Le quotidien Nice Matin précise que le mot "ara" serait utilisé par les guetteurs des cités pour prévenir les trafiquants de drogue de l'arrivée des policiers. Mais les familles, elles, assurent que les collégiennes l'ignoraient. De son côté, le cabinet du maire précise que les policiers se sont faits "copieusement recevoir" et "insulter" à leur arrivée.

Les collégiennes, de toute manière, n'auront pas à régler leurs amendes. En effet, les policiers ne peuvent pas verbaliser des mineurs de moins de 13 ans, car la loi ne leur reconnaît pas de reponsabilité pénale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.