Pyrénées : l'avalanche dans la station du Mourtis a fait un mort et quatre blessés

Un skieur hors-piste pris dans une avalanche au Mourtis dans les Pyrénées a succombé à ses blessures. Quatre autre personnes ont été emportées dans la coulée. L'une d'elle a du être hospitalisée pour une fracture du tibia.

(Ce lundi, dans les massifs pyrénéens, le risque est de niveau 4 sur une échelle qui en compte 5 © MaxPPP)

Depuis deux jours au moins, les directeurs de piste mettent en garde les skieurs sur les dangers du hors-piste dans les stations de ski des Pyrénées en raison des risques d'avalanche. Ce lundi d'ailleurs, le risque d'avalanche était "fort", de 4 sur un niveau de 5 selon Météo France. Et pourtant, à la mi-journée, dans la station du Mourtis ont pris de gros risque en sortant des pistes dessinées. En fin de matinée, cinq personnes ont été emportées par une avalanche. L'un des skieurs a été tué par la coulée. Il a succombé à ses blessures. "Ce jeune homme a percuté des obstacles losrqu'il a été emporté. Il n'a pu être ranimé par les secours" a expliqué le directeur de la station du Mourtis, Christophe Esparseil.

Trois skieurs ont également été emportées par la couiée de neige mais sont indemnes. Un quatrième skieur a du être hélitreuillé jusqu'à l'hôpital de Saint-Gaudens. Il souffrirait d'une fracture du tibia. Les cinq blessés, agés de 20 à 30 ans, sont pour la plupart des skieurs locaux qui, selon le directeur de la station, avaient été prévenus des risques d'avalanche. Trois d'entre eux se sont dégagés eux-mêmes de la coulée de neige. Ils ont d'ailleurs contribué au secours de leurs camarades ensevelis.  

A LIRE AUSSI ►►► Risque d'avalanche extrême dans les Pyrénées 

Les Hautes-Pyrénées, comme quatorze autres départements du sud de la France sont placés en vigilance orange neige à partir de la nuit prochaine (4h) et jusqu'à mardi 16h. Depuis ce week-end, les cumuls de neige ont, par endroits, dépassé 150 cm. Dimanche, à Aulon, dans les Hautes-Pyrénées, trois personnes avaient été ensevelies par une avalanche avant d'être dégagées. Heureusement, sans blessure. Dimanche, sur le domaine skiable de Gourette, une avalanche a fait quelques dégâts matériels alors que les pistes étaient fermées.