Neige-verglas : Météo France place 15 départements en alerte orange

Météo France a placé lundi 15 départements du Sud et du Sud-Ouest en vigilance orange neige-verglas. La vigilance court de mardi 4h à mardi 16h.

(Illustration neige © Maxppp)

Météo France place lundi 15 départements en alerte orange à cause de la neige et du verglas. Sont concernés les départements suivants : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarne-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, Les Landes, le Lot-et-Garonne. La vigilance court de mardi 4h à mardi 16h.

Lundi en Haute-Garonne, cinq skieurs ont été emportés par une avalanche, près de la station de sports d'hiver pyrénéenne du Mourtis. L'un d'entre eux a été grièvement blessé. 

10 à 15 cm de neige attendus près des reliefs

Météo France indique dans son bulletin : "La perturbation qui donnera les neiges attendues cette nuit est actuellement dans le golfe de Gascogne, elle rentrera en cours de nuit par l'Aquitaine ". "*Une perturbation aborde cette nuit les côtes aquitaines, donnant tout d'abord des précipitations sous forme de pluies sur le domaine côtier, puis rapidement en progressant dans l'intérieur vers le golfe du lion sous forme de neige. Les hauteurs de neige attendues en plaine sont autour de 2 à 5 cm, localement 10 à 15 cm, notamment en se rapprochant du relief." 

"Cet épisode neigeux concernera en particulier le Midi-Pyrénées dès le lever du jour. Les neiges se décaleront ensuite vers le Languedoc-Roussillon et le pourtour méditerranéen en cours de matinée. Les départements en limite nord de la zone en orange seront dans une moindre mesure également concernés par des chutes de neige* ", poursuit Météo France.

(La carte de vigilance de Météo France © Idé)