Cet article date de plus de cinq ans.

Alsace : 107 tombes juives profanées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alsace : 107 tombes juives profanées
Alsace : 107 tombes juives profanées Alsace : 107 tombes juives profanées (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une centaine de tombes ont été profanées dans le cimetière israélite de Westhoffen (Alsace). Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont fermement condamné ces actes mardi 3 décembre. 

Après la profanation d'une centaine de tombes, Christophe Castaner se rendra à Westhoffen (Alsace) mercredi 4 décembre pour une cérémonie de recueillement dans le cimetière. Emmanuel Macron a condamné cet acte sur Twitter. "Les Juifs sont et font la France. L'antisémitisme est un crime que nous combattrons, à Westhoffen comme partout", a notamment écrit le président de la République. 

"On vit ensemble, ce n'est pas possible"

De son côté, Édouard Philippe a fait part de son dégoût, insistant également sur les poursuites qui devront être menées contre les auteurs de ces profanations. Le maire de Westhoffen exprime lui son incompréhension. "On ne peut pas comprendre que des gens arrivent à faire ça à un peuple qui vit avec la France. On vit ensemble, ce n'est pas possible", Pierre Geist, le maire de cette commune de plus de 1 600 habitants. C'est la troisième fois en trois mois que des tombes juives sont profanées en Alsace. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.