Prise d'otage à la prison de Clairvaux
C'est à la mi-journée qu'un jeune détenu de 25 ans, muni d'une arme blanche artisanale, a pris en otage un surveillant de la prison. Il s'est retranché avec lui dans l'un des bâtiments de la centrale, au fond d'une coursive. Il aurait exigé d'avoir une conversation avec le
procureur de la République, selon une source syndicale pénitentiaire. Son objectif : obtenir un rapprochement familial dans l'est de la France.
Un détachement du GIGN fort de 25 hommes a été dépêché dans la maison centrale. Le preneur d'otage a fini par se rendre au terme de longues négociations. Le surveillant n'a pas été blessé.
Mais la prise d'otage aurait pu mal tourner : le détenu, considéré comme particulièrement dangereux, n'en est pas à sa première action du genre. Il purge en effet à Clairvaux une peine de 10 ans
d'emprisonnement pour avoir pris en otage une psychiatre de la prison de Nancy pendant deux heures. C'était en novembre 2006. Il voulait alors dénoncer ses conditions de détention. Trois ans plus tôt, il avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un co-détenu.
Il avait été condamné pour la première fois, à l'âge de 17 ans, à 6 ans de
prison pour agression sexuelle.
Il était libérable en 2032.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.