Premier procès pour avoir vendu de l'alcool à une mineure
Depuis ce Plan "Santé des jeunes", entré en vigueur l'an dernier, vendre de l'alcool à un mineur n'est plus une infraction, c'est devenu un délit pénal, relevant du tribunal correctionnel.
_ La commerçante qui comparait aujourd'hui est donc passible d'une amende maximale de 7.500 €, de la publicité de la condamnation sur la devanture du magasin, voire de sa fermeture administrative, pour une durée indéterminée.
Que lui est-il reproché ? D'avoir vendu de l'alcool à cette très jeune fille venue avec deux autres collégiennes, sans lui avoir demandé sa carte d'identité. La bouteille de vodka, ce jour-là, y est entièrement passée, mélangée à de la limonade. L'adolescente fait alors un malaise. Elle est emmenée par les pompiers et passe une nuit aux urgences. Ce sont ses parents qui vont porter plainte.
En attendant le jugement, le message semble être passé à Falaise. Les affichettes interdisant la vente d'alcool aux mineurs se sont multipliées dans les vitrines de cette petite ville de 8.000 habitants, affiches dont cet arrêté de janvier 2010 précise le modèle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.