VIDEO. "Le fait d'enlever la banderole, c'était gagner quand même un combat", dit Acrobate94

Il a escaladé un immeuble pour décrocher une banderole de "Génération identitaire" lors de la manifestation du samedi 13 juin contre le racisme et les violences policières. Acrobate94 raconte.

BRUT

Lors du rassemblement parisien contre les violences policières à l'appel du collectif Vérité et Justice pour Adama, le groupe d'extrême droite Génération identitaire a déployé une banderole sur les toits, place de la République. Très vite, une autre image a suscité les regards : Acrobate94, un youtubeur et talent de l'équipe Smile, se précipitant sur les toits pour retirer la banderole. "Ils se sont mis sur le toit d'un grand immeuble juste en face de la statue. Et là, il commençait à y avoir de la colère. Tout le monde, commençait à être sous pression, à regarder là-haut, jeter des pétards, ils n'avaient qu'une envie : enlever cette banderole, qu'on ne la voie plus", explique-t-il.

Je me suis dit, on est tous ensemble, on est tous réunis, on est tous soudés mais on voit encore des personnes qui viennent, face à nous, nous provoquer, nous montrer qu'on est divisés encore une fois.

Acrobate94

à Brut.

Pour Acrobate94, son geste était une façon de montrer que même face à l'adversité, il était possible de rester soudés. Moins d'une minute après avoir décidé de grimper en haut de l'immeuble, le sportif était déjà devant la banderole, observé par les regards étonnés des auteurs de l'acte dénoncé. "Quand je suis arrivé au niveau de la banderole, je l'ai détachée directement, je n'ai pas perdu mon temps", raconte-t-il. S'en sont suivies les acclamations et les remerciements des nombreux manifestants. "Ça faisait vraiment chaud au cœur, ça fait vraiment plaisir de voir autant de monde sur une place publique pour défendre une cause, pour montrer qu'on est tous solidaires", conclut Acrobate94.

VIDEO. \"Le fait d\'enlever la banderole, c\'était gagner quand même un combat\", dit Acrobate94
VIDEO. "Le fait d'enlever la banderole, c'était gagner quand même un combat", dit Acrobate94 (BRUT)