Cet article date de plus de quatre ans.

Police : Darmanin donne des pistes pour rétablir la confiance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Police : Darmanin donne des pistes pour rétablir la confiance
Police : Darmanin donne des pistes pour rétablir la confiance Police : Darmanin donne des pistes pour rétablir la confiance (France 3)
Article rédigé par France 3 - E.Pelletier, C.Cuello, H.Huet, T.Souman, J-M.Nouck-Nouck, C.La Rocca, E.Rassat, S.Ripaud
France Télévisions

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a énoncé plusieurs propositions, lundi 30 novembre, devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, pour répondre à la crise qui secoue la police.

Face aux violences policières, Gérald Darmanin réagit. Le ministre de l'Intérieur a avancé plusieurs pistes, lundi 30 novembre, devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, afin de répondre à la crise qui touche les forces de l'ordre. Le locataire de la Place Beauvau a pointé le problème de la formation des gardiens de la paix, passée de douze mois en 2015 à huit mois en 2020. Une mesure effectuée "au détriment de la qualité, du recrutement et de la formation", juge Christophe Rouget, du syndicat des cadres de la sécurité intérieure.

Le recours aux caméras-piétons

Gérald Darmanin propose par ailleurs d'élargir le recours aux caméras-piétons, dont la qualité laisserait à désirer selon certains syndicats du milieu policier. Enfin, le ministre de l'Intérieur souhaite se pencher sur la question de l'affectation des jeunes policiers qui, selon lui, démarrent souvent leur carrière à des postes difficiles dans des quartiers sensibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.