Collectif Adama Traoré : de grands rassemblements contre le racisme partout en France

Les policiers ne se sentent pas soutenus par leur ministre Christophe Castaner, alors que se tiennent samedi 13 juin de nombreux rassemblements en France, organisés par le collectif Adama Traoré.

France 2

Samedi 13 juin à Paris, les autorités s’attendent à voir beaucoup de monde.  "Le collectif Adama Traoré attend plusieurs milliers de personnes cet après-midi. Au moins autant qu’il y a deux semaines, lorsque plus de 20 000 personnes s’étaient rassemblées devant le palais de Justice. La manifestation d’aujourd’hui n’est pas interdite, mais le préfet de police, Didier Lallement l’a rappelé : les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés", explique le journaliste Clément le Goff en direct de la place de la République.

Présence de gilets jaunes

"Les autorités craignent des débordements. Il a été demandé aux commerces et aux restaurants situés sur le parcours de fermer. Quelle sera l’ampleur de cette manifestation ? On sait que des personnalités politiques, comme Jean-Luc Mélenchon, ont prévu d’y participer. On a aussi croisé certains gilets jaunes ce matin", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation après la mort de George Floyd, organisée à Toulouse, le 10 juin 2020.
Une manifestation après la mort de George Floyd, organisée à Toulouse, le 10 juin 2020. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)