Cet article date de plus de quatre ans.

Christophe Castaner souhaite réformer l'IGPN

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Christophe Castaner souhaite réformer l'IGPN
Christophe Castaner souhaite réformer l'IGPN Christophe Castaner souhaite réformer l'IGPN (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Christophe Castaner a annoncé lundi 8 juin qu'il souhaitait une réforme des inspections de la police pour qu'elles soient plus indépendantes.

Le travail de l'IGPN, l'Inspection générale de la police, ne serait-il pas assez indépendant ? Lundi 8 juin, Christophe Castaner a annoncé vouloir réformer les inspections de la police. "L'IGPN, ce sont des policiers qui enquêtent sur d'autres policiers. C'est un milieu dans lequel il y a un réel esprit de corps. Certains enquêteurs de l'IGPN m'ont déjà confié qu'il était parfois difficile de demander des sanctions contre leurs collèges", détaille Nathalie Perez, journaliste France Télévisions.

Les policiers rarement condamnés par la justice

Au-delà de la perception, que disent les chiffres ? "1460 enquêtes ont été menées par l'IGPN en 2019. A l'issue de ces enquêtes, 276 policiers ont été sanctionnés en interne et 39 ont définitivement été exclus de la police (...) Si les policiers sont souvent sanctionnés par leur hiérarchie, ils sont en revanche rarement condamnés par la justice", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.