Belgique : la vidéo d'une intervention policière fait scandale

En février 2018, un homme avait trouvé la mort après son arrestation par plusieurs policiers en Belgique. Lors de l'intervention, une fonctionnaire en uniforme avait effectué un salut nazi selon des images dévoilées par la femme de la victime. 

France 2

La vidéo qui a fait éclater le scandale provient des images de vidéosurveillance de l'aéroport de Charleroi (Belgique). On y voit un ressortissant slovaque, arrêté sans titre d'embarquement et placé en détention dans une cellule, s'énerver et se taper violemment la tête contre les murs. Il est ensuite maîtrisé par six policiers qui le plaquent longuement sur le lit. Sur la vidéo, on voit nettement les agents rire. L'une des policières effectue alors un salut nazi. Le ressortissant slovaque fait un arrêt cardiaque et décédera plus tard à l'hôpital.

Une tournure politique

Les responsables de la police belge affirment avoir découvert l'existence de cette vidéo dans la presse. L'agent auteur du salut nazi a été écarté, et deux hauts dirigeants se sont retirés de leurs fonctions. L'affaire prend désormais une tournure politique. Mercredi 26 août au matin, les ministres concernés étaient auditionnés par les députés dans une ambiance très tendue. Après avoir affirmé qu'il n'était pas au courant de l'affaire jusqu'à la publication de la vidéo, le gouvernement a finalement rétro-pédalé, reconnaissant que le ministre de l'époque avait été informé.   

Le JT
Les autres sujets du JT
En février 2018, un homme avait trouvé la mort après son arrestation par plusieurs policiers en Belgique. Lors de l\'intervention, une fonctionnaire en uniforme avait effectué un salut nazi selon des images dévoilées par la femme de la victime. 
En février 2018, un homme avait trouvé la mort après son arrestation par plusieurs policiers en Belgique. Lors de l'intervention, une fonctionnaire en uniforme avait effectué un salut nazi selon des images dévoilées par la femme de la victime.  (France 2)