Cet article date de plus de six ans.

Violences : le phénomène des bandes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences : le phénomène des bandes
Violences : le phénomène des bandes Violences : le phénomène des bandes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après la mort d'un adolescent à Paris dans une bagarre entre bandes, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est rendu sur place. Comment lutter contre les rixes entre bandes rivales ? 

Des dizaines d'adolescents qui se battent à coup de barre de fer en pleine rue. la scène se passe dans la nuit du mardi au mercredi 24 octobre à Paris. Un jeune homme de 16 ans est mortellement blessé. Il est la septième victime d'une de ces bagarres de rues, un phénomène en baisse lors des dernières années, mais qui connaît un regain ces derniers mois. Entre janvier et août, 159 affrontements entre bandes rivales ont eu lieu, contre 218 sur l'ensemble de l'année 2017. En mars dernier, des policiers d'une cellule spécialisée acceptaient de témoigner. "La bande porte le nom du quartier. C'est le socle commun de toutes les bandes de Paris et de région parisienne", explique Valérie Martineau, sous-directrice de la police d'investigation territoriale.

Les bandes sont constituées d'adolescents

Leur travail consiste à identifier les membres de ces bandes. Dans la majorité des cas, les bandes sont constituées par des mineurs qui s'affrontent à la suite d'embrouilles liées au trafic de drogue. Pour les reconnaître, les enquêteurs utilisent des photos postées par les jeunes sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.