Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les habitants de Saint-Ouen manifestent pour avoir davantage de policiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les habitants de Saint-Ouen manifestent pour plus de policiers contre le trafic de drogue (ALEXANDRA MARIE et MATHIEU CAILLAUD - FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils réclament une présence policière 24 heures sur 24 jusque dans les halls et les cages d'escalier des immeubles, pour lutter contre le trafic de drogue.

Environ 150 habitants des quartiers gangrenés par le trafic de drogue à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont manifesté, mardi 17 décembre, contre l'insécurité, épaulés par la maire Jacqueline Rouillon. Les manifestants, déçus des résultats de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) de le ville, l'une des premières en France, se sont rassemblés devant la mairie de la ville, réclamant une présence policière 24 heures sur 24, jusque dans les halls et les cages d'escalier des immeubles.

Saint-Ouen a été l'une des premières villes de France à bénéficier d'une ZSP, avec un dispositif policier renforcé, une des promesses de campagne de François Hollande face à l'insécurité. La mairie assure aujourd'hui que les effectifs de police supplémentaires qui avaient été affectés à Saint-Ouen sont "moins nombreux et stationnent moins longtemps qu'auparavant", sans pouvoir quantifier cette baisse.

Du côté de la préfecture, on souligne un "bilan positif et encourageant en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants" de la Zone de sécurité prioritaire, qui devrait être étendue à une cité supplémentaire au 1er janvier 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.