Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Des policiers ébranlés après la mort de Rémi Fraisse

Le drame de Sivens et la mort de Rémi Fraisse, ce jeune militant écologiste tué par une grenade offensive, a bouleversé les forces de l'ordre. C'est la troisième fois seulement en cinquante ans qu'un manifestant est tué par la police. Extrait de "Complément d'enquête".

Notre-Dame-des-Landes, Sivens, la multiplication des ZAD (Zones à défendre) a ébranlé les forces de l'ordre. Les affrontements en pleine forêt sont devenus leur nouveau cauchemar, car on est loin des manifestations "classiques" : ils durent des mois et s'étendent sur de grands espaces. En octobre, le pire est arrivé avec la mort de Rémi Fraisse à Sivens. 

Pourtant, le maintien de l'ordre "à la française" est admiré dans le monde entier. Alors comment éviter un nouveau drame ? Laure Pollez et Élodie Metge ont suivi pour Complément d'enquête un exercice d'entraînement des CRS face à une foule hostile. C'est la première fois qu'ils acceptent la présence d'une caméra depuis le drame de Sivens.

Leurs exercices sont inspirés de cas réels et tous sont là pour apprendre à manier leur arme et à garder leur calme. Ces gendarmes ont interdiction de tirer sans en avoir reçu l'autorisation. La doctrine française, c'est maintenir le calme à distance pour éviter la bavure.