VIDEO. Conditions de travail : malaise dans la police

Les difficiles conditions de travail des policiers font l'objet d'un groupe de travail qui se réunit mercredi 5 novembre. Le taux de suicide dans la profession est largement supérieur à la moyenne.

France 2

43 policiers ont mis fin à leurs jours depuis le début de l'année, souvent avec leur arme de service. De plus en plus, ils sont victimes d'agressions verbales ou physiques. "Aujourd'hui on n'hésite pas à utiliser la violence de plus en plus contre les policiers, il faut faire passer un message fort", déclare Didier Martinez, secrétaire départemental du syndicat Alliance. La profession a le sentiment d'être prise pour cible de plus en plus souvent : le nombre d'agressions contre des policiers a augmenté de 7% en 2013.

 Des conditions de travail dégradées

Les agents de police dénoncent aussi une hiérarchie autoritaire, la pression du chiffre, et un manque de moyens : près de 10 000 voitures de ne seront pas remplacées. Les syndicats demandent aussi plus de psychologues et ne meilleure écoute de leurs supérieurs. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devrait annoncer des mesures au début de l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT